Aller au contenu principal
Fermer

France-Principales réactions au budget 2026 présenté par François Bayrou
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 18:47

Le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi les grandes lignes de sa feuille de route budgétaire pour l'année 2026, divisées en deux "plans d'action" - un pour dire "stop à la dette" et l'autre pour dire "en avant la production" - avec des économies visées de 43,8 milliards d’euros.

Voici les principales réactions :

* OLIVIER FAURE, PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI SOCIALISTE

"Effectivement c’est un moment de vérité. (François) Bayrou aurait pu faire le choix de la justice. Il a choisi la violence de mesures dont le cumul va frapper très durement les familles", a-t-il déclaré sur X.

"Ce n’est pas un plan de redressement c’est un plan de démolition de notre modèle français. Ce n’est pas une année blanche qui s’annonce mais une année noire pour les Français", a ajouté Olivier Faure.

* BORIS VALLAUD, PRÉSIDENT DU GROUPE DES SOCIALISTES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

"Demander toujours plus à ceux qui ont peu (...) et si peu à ceux qui ont beaucoup n'est ni sérieux ni efficace ni juste", a-t-il déclaré sur X, dénonçant un "budget brutal et inacceptable".

* CYRIELLE CHATELAIN, PRÉSIDENTE DU GROUPE ECOLOGISTE ET SOCIAL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

"Que de temps et d’argent perdus à écouter François Bayrou nous annoncer qu’il fera la même politique en pire", a déploré Cyrielle Chatelain sur le réseau social Bluesky.

* JEAN-LUC MÉLENCHON, CHEF DE FILE DE LA FRANCE INSOUMISE

"Faire payer le grand nombre pour épargner les très riches. La course à l’abîme économique, financier et social devrait donc continuer pour le malheur de tous", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur X, accusant François Bayrou de "détruire l’État et les services publics pour ouvrir l’espace au marché".

"Attention nous approchons du point de non-retour. Les destructions et les injustices ne doivent plus être acceptées. Il est urgent de mettre un terme à la macronie. Il faut faire partir Bayrou", a-t-il ajouté.

* MARC FESNEAU, PRÉSIDENT DU GROUPE MODEM À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Marc Fesneau a salué sur X un "moment de vérité et de courage".

"Un plan global, aux efforts répartis avec justice et justesse. Merci François Bayrou d'avoir eu cette lucidité et cette audace. C'est désormais à nous tous, citoyens, engagés, responsables publics d'être à la hauteur du moment".

* JORDAN BARDELLA, PRÉSIDENT DU RN

"La suppression de deux jours fériés, par ailleurs aussi chargés de sens que le lundi de Pâques et le 8 mai, est une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail", a déclaré le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella sur X.

"Aucun député RN n’acceptera cette mesure, qui relève de la provocation", a-t-il ajouté.

* MARINE LE PEN, PRÉSIDENTE DU GROUPE RN À L'ASSEMBLÉE NATIONAL

"Aucune économie sur le coût de l’immigration, des subventions aux énergies intermittentes hors-contrôle, sept milliards de hausse de notre contribution à l’Union européenne, rien sur la bureaucratie à l’hôpital ou dans l’enseignement", a déclaré Marine Le Pen sur X.

"Ce gouvernement préfère s’en prendre aux Français, les travailleurs et les retraités, plutôt que de faire la chasse aux gaspillages. Quant à la relance de la production, en dehors de la suppression de normes en lien avec les acteurs de terrain, comme le propose le Rassemblement national, ce ne sont que des vœux pieux".

"Si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons", a-t-elle menacé.

* JEAN-PHILIPPE TANGUY, DÉPUTÉ RN DE LA SOMME

"Non seulement François Bayrou n’a rien à proposer à part faire les poches des Français mais il commet la grave erreur de prendre les Français pour des imbéciles en prétendant qu’il n’y a pas de hausse d’impôts !", a-t-il dit sur X.

"Ils proposent en réalité 20 milliards d’impôts et de spoliations !"

(Compilé par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires